mercredi 2 janvier 2013

Va-t-en-guerre

Thierry Dedieu
Seuil Jeunesse
16 euros


Présentation de l'éditeur :
Il était une fois un roi qui ne pensait qu'à se battre. Il avait sous ses ordres une armée remplie de soldats et des ingénieurs militaires occupés à inventer de nouvelles armes toujours plus performantes. Mais d'ennemis, il n'avait point. Il fit alors porter une lettre à son voisin le plus proche, contenant une série de gros mots et d'insultes assez moches qu'il lui réservait, et se posta avec ses troupes derrière les créneaux de son château. Mais son courrier ne provoqua aucune réaction. Désespéré de ne trouver personne à affronter, il se résigna à payer des brigands pour l'attaquer. Mais les mercenaires, quand ils virent tout l'attirail du roi, repartirent chez eux sans livrer bataille. Il eut enfin l'idée de génie : il allait se déclarer la guerre à lui-même ! Branle-bas de combat ! Vous l'aurez deviné : cette histoire finira mal...


Voici un magistral album signé Thierry Dedieu qui dénonce avec virtuosité l'absurdité de la guerre.
Le graphisme a été choisi avec le plus grand soin et confère toute sa force à cette histoire. Des aplats, du noir et blanc et juste deux petites couleurs, intelligemment utilisées.
Dedieu sait décidément faire preuve d'inventivité. Il se renouvelle à chaque fois, nous surprend, pour notre plus grand plaisir.
Un grand album à lire de toute urgence !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire