jeudi 4 octobre 2012

Oublie-moi un peu, papa !

Brigitte Smadja
L'Ecole des Loisirs
9,20 euros


Présentation de l'éditeur :
Naomi s’apprête à passer un jour parfait, en fêtant sur une péniche les dix ans de sa meilleure amie, Valentine, quand ses parents lui annoncent qu’ils se séparent. Il y aura un avant et il y aura un après. Avant ? Son père était souvent absent, indisponible, absorbé par son travail de chercheur en mathématiques. À présent ? Il a déménagé dans un appartement moderne, il fait les courses, il cuisine, il organise des sorties, au musée, à la piscine, prévoit des tas d’activités…Naomi voudrait bien que son père modèle la lâche un peu, qu’il l’aime toujours mais qu’il cesse de vouloir s’occuper d’elle chaque seconde qu’ils passent ensemble. Comment le lui dire sans lui faire de peine ?


Ce roman m'a touchée, il m'a touchée avec une simplicité déconcertante.
L'air de rien, l'auteure nous présente la vie de sa très jeune héroïne et de ce chamboulement qui arrive sans prévenir, un soir d'anniversaire.
Du jour au lendemain, Naomi se retrouve avec un papa transformé en pot-de-colle. Et Naomi aimerait bien que, des fois, son papa lui lâche un peu les baskets.
Un très joli roman sur la relation père/fille, sur cette recherche d'autonomie menée parallèlement à ce besoin de savoir ses parents là, pas loin et pas trop près à la fois.
Une sacrée réussite !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire