mardi 12 juin 2012

Le coeur en braille

Pascal Ruter
Didier jeunesse
14,20 €





Présentation de l'éditeur :

Jusque là, pour Victor, une année scolaire c’est du saut à l’élastique sans l’élastique. Ce qu’il préfère ? Écouter les Rolling Stones, se gaver de loukoums avec son copain Haïçam, parler mécanique avec son drôle de père… Quand il ne s’amuse pas à planquer le PQ des toilettes des filles, il essaie d’échapper aux punitions qui pleuvent sur lui comme la foudre sur le paratonnerre.
Mais lorsque Marie-José, génie absolue, déboule dans sa vie un beau jour de contrôle de math, c’est tout son univers qui implose… Pourquoi soudainement cette première de la classe, violoncelliste de talent, va-t-elle avoir besoin de lui ? Une amitié étrange va naître entre ces deux ados que tout oppose… Vont-ils pouvoir cacher le secret de Marie-José jusqu’au bout ?

Dés les premières pages, j'ai été happée et l'ai lu d'une traite, sans pouvoir m'arrêter.
L'écriture est parfaite. Un peu abstrait comme description "parfaite" mais c'est ce qui me vient le plus naturellement du monde. L'auteur a le bon ton, les bons mots, les bons jeux de mots  aussi.
L'histoire comme les personnages est attachante, tantôt drôle, tantôt émouvante. Et c'est bien ce qui fait la beauté de ce roman, on passe du rire aux larmes, on jongle sur la palette des émotions.
C'est fort et tellement bien écrit (je le redis).
Un immense bravo !

1 commentaire:

  1. Moi qui ne suis vraiment pas branchée littérature ado ( je travaille avec eux pourtant, je les aime bien !...) je vais peut-être essayer celui-ci, pour voir...

    RépondreSupprimer