lundi 12 mars 2012

L'affaire Matisse

Georgia Bragg
L'Ecole des Loisirs / Collection : Neuf poche / ISBN:978-2211200950
10 euros



Présentation de l'éditeur :
Matisse adore la peinture. Chaque jour, après l’école, il se rend au musée où sa mère est responsable de la sécurité pour s’entraîner à copier les chefs-d’oeuvre accrochés au mur. Un soir, en pleins préparatifs d’une exposition consacrée à Henri Matisse, le nouveau système de sécurité du musée tombe en panne. Matisse se retrouve seul dans la salle des tableaux du maître à qui il doit son prénom, sans caméras, ni gardiens. Il vient de terminer une reproduction parfaite du Portrait de Pierre Matisse. Il sait que c’est stupide et dangereux, mais il ne résiste pas et remplace le tableau original par sa copie, juste pour voir ce que ça fait d’être exposé dans un musée. Quand l’alarme se remet à fonctionner, Matisse n’a pas le temps de remettre à sa place l’original. Et maintenant, comment va-t-il faire pour échanger les tableaux ? 


Ce roman se lit sans difficulté et avec beaucoup de plaisir.
Les personnages sont savoureux, la famille de Matisse est de ces familles "pimentées" qui charment. Quand on lit leur quotidien, on a là, juste sous nos yeux, les scènes qui défilent. On sourit, on rit aussi.
L'histoire est originale, les personnages attachants.
Le roman effleure l'univers de Matisse (le vrai, le peintre), l'émotion et l'histoire qui se cache derrière une toile, quelle qu'elle soit.
J'ai beaucoup aimé cette lecture et je redécouvrirai avec plaisir cette auteure.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire