vendredi 9 décembre 2011

Yexian et le soulier d’or

Chun-Liang Yeh / Yi Wang
HongFei Cultures / ISBN : 9782355580390
15 euros 




Album couverture cartonnée au façonnage impeccable.

Quatrième de couverture :
Yexian, sensible et sage, est tourmentée par sa belle-mère et sa demi-soeur. Elle trouve son réconfort auprès d'un poisson aux yeux d'or. Mais la marâtre tue le poisson et l'enterre au pied d'un arbre.
Une Immortelle venue consoler Yexian lui révèle un secret : si l'enfant prend soin du squelette du poisson, celui-ci exaucera chacun de ses souhaits.
La magie du poisson permet à Yexian de se parer des plus beaux atours et de se rendre secrètement à une grande fête. Mais sa belle-mère s'y trouve aussi et semble la reconnaître. Dans sa fuite, Yexian perd une de ses magnifiques chaussures. Le soulier d'or, parvenu entre les mains d'un roi, conduira enfin la jeune fille à son bonheur.

Encore un bien bel album aux éditions HongFei !

Chun Liang adapte ici un très vieux conte chinois dont l'héroïne n'est pas sans nous rappeler une certaine Cendrillon qui prendra vie plusieurs siècles plus tard entre les mains de Perrault.
Son écriture tout en finesse et sobriété est comme toujours parfaitement adaptée.
Les illustrations sont chatoyantes et poétiques.
Le tout se marie à la perfection et nous offre un album splendide.

1 commentaire:

  1. ah ah forcément je vais dire trop bien ce livre, puisque je me le suis offert au salon à Montreuil et en plus dédicacé par l'auteur et l'illustratrice trop fort !!!! et Hong fei une maison d'édition très jolie et avec des responsables fort sympathique !!!
    Irène

    RépondreSupprimer