lundi 12 décembre 2011

La carotte aux étoiles

Régis Lejonc - Thierry Murat - Riff Reb's
les éditions de la gouttière // ISBN : 9782953918212
10, 50 euros
Quatrième de couverture:
La nuit certains rêvent d'amour en dansant sous la lune, pendant que d'autres rêvent d'impossible. C'est le cas de ce lapin, ce lapin savant obstiné, génial inventeur d'une carotte pas comme les autres. Mais les rêves et le monde réel font-ils bon ménage ?


Cette BD a plusieurs niveaux de lecture et s'adaptera donc à son lecteur.
C'est un conte philosophique sur le travail, le profit, la puissance. Il décortique le fonctionnement pervers d'un système. Ce petit lapin a un rêve, un défi personnel qui ne fait de mal à personne, au contraire son invention embellit la nuit de ses voisins. Mais ce petit lapin qui était tout seul dans son laboratoire va se faire embarquer par sa médiatisation et se faire dépasser par le système.
IL devient alors indésirable et on le laisse sur le bas-côté.
Malgré cette trahison, on peut continuer à faire confiance et se laisser bercer par de belles promesses et avoir envie de démontrer que l'on n'est pas obsolète. Au final, on ne contrôle plus rien et la machine s'emballe, la petit invention devient une arme. Une nouvelle trahison avec une conséquence néfaste sur le monde qui l'entoure.
Les dessins mettent en avant l'ironie et la tristesse de cette histoire avec beaucoup d'imagination.
La dernière planche interroge chacun d'entre nous. Tout le système n'est pas une fatalité, la notion de libre arbitre doit restée présente et c'est donc à chacun d'entre nous de prendre nos responsabilités.

Cet album m'a surprise, j'ai du le relire pour en apprécier vraiment tous les aspects et il a fini par m'embarquer. Vraiment très réussi !

2 commentaires: