mercredi 2 novembre 2011

Hugo un héros... un peu trop gros

Valérie Weishar-Giuliani - Chloé Legeay
Edition Alice jeunesse // ISBN: 9782874261381
10,50 euros
Beau façonnage de l'album, couverture mate et papier glacé intérieur très agréable.

Quatrième de couverture :
Hugo est vraiment très malheureux. A l'école, tout le monde rit de son bidon qu'il essaie de cacher sous son pull marron. Tout le monde ? Non, pas Sophie, qui aime Hugo comme il est et veut savoir pourquoi les autres se moquent de lui tout le temps...


Les illustrations sont très réussies et jouent sur un registre ironique. J'aime particulièrement  l'illustration de la mère de Sophie à vélo dans le salon et les deux chats caméléons !
L'histoire est contemporaine et traite donc du sujet de la différence : ici, l'obésité. Elle ne cache pas la méchanceté des enfants entre eux et démontre l'importance du discours et du dialogue entre enfant et parent pour comprendre et accepter.
Si Hugo finit par être accepté par les autres enfants, il doit aussi s'assumer et prendre soin de lui.
Vraiment, un bel album !

3 commentaires:

  1. Ohhh oui je l'aime gloutonnement aussi celui-ci !!

    RépondreSupprimer
  2. Oh, merci, merci! Ces mots me touchent particulièrement! Hugo est un album où j'y ai laissé beaucoup de moi, alors je suis d'autant plus émue que vous aimiez!

    RépondreSupprimer
  3. Oui un gros coup de cœur pour moi aussi. Valy est une auteure qui ne cesse de m'étonner et que j'aime beaucoup.

    RépondreSupprimer