mercredi 26 octobre 2011

Méto Tome 1

Yves grevet // Couverture Thomas Erehtsmann
Edition Syros // ISBN : 9782748506884
14,90 euros

Quand vous découvrez la couverture, un sentiment étrange s'en dégage, comme une uniformité, des automates, à l'exception du personnage central qui se détache du reste de la troupe. L'illustration a un petit goût de revival de la BD des années 70.

Quatrième de couverture :
"Soixante-quatre enfants vivent coupés du monde, dans une grande maison à l'organisation très stricte. Chacun d'eux sait qu'il devra en partir lorsqu'il aura trop grandi. Mais qu'y-a-t-il après la Maison?..."


On baigne dans l'étrange, chaque chapitre apporte son lot de questions et zéro réponse. Alors, on élabore des possibilités.
Les chapitres se dévorent, on se laisse prendre au jeu par ce roman captivant.
C'est un roman profond qui permet une seconde lecture, et quand on lit les tomes suivants, on peut même en faire une troisième.
Yves Grevet détaille des scènes de violence qui paraissent ordinaires et inversement. On le suit dans cette quatrième dimension.
Je dois dire que cela fait du bien de voir des auteurs et des éditeurs de romans ados qui ne foncent pas dans les histoires de vampires, de sorcellerie etc....
Je suis en train de dévorer le Tome 3.

5 commentaires:

  1. Je les ai adorés tous les 3 !!!

    RépondreSupprimer
  2. je confirme en tout cas pour le T2 que je viens de terminer et dont je ferais un billet. J'attaque les T3 avec plaisir !

    RépondreSupprimer
  3. effectivement, du solide ! une série phare qui plait beaucoup, aussi bien aus ados qu'aux adultes.

    RépondreSupprimer
  4. J'ai adoré cette série ! Je désespère de réussir à la faire lire à mes enfants et il faut que je la relise, quand j'aurai le temps.

    RépondreSupprimer
  5. moi mes enfants l'ont lue et ont adoré !

    RépondreSupprimer