vendredi 28 octobre 2011

La tendresse

Noël Roux – Bourvil – Hubert Giraud -Lauranne Quentric
Didier Jeunesse // ISBN: 978-2-278-064939
12.90 euros


L’album, couverture mate, est simple, en résonnance avec les illustrations et le texte. Le papier est très beau.

On se souvient tous de l'interprétation si émouvante qu'en avait fait Bourvil, on l'a tous entendue au moins une fois, fredonnée au moins une fois. En tout cas pour les plus anciens !
A présent, on peut la feuilleter.
Les illustrations de Lauranne Quentric sont douces et touchantes. Pas de fioritures dans le trait ni dans la colorisation, elle va à l’essentiel. C’est beau !
On se laisse bercer, on se laisse emporter en douceur, seul ou à plusieurs.
La typographie va dans le même sens, épurée.
Le livre se dévoile comme un spectacle de mimes via les illustrations, et le texte comme la chanson d’origine en arrière-plan.
Diffuser de la tendresse, ça n'a pas de prix, surtout à notre époque.
C’est un petit bijou !

6 commentaires:

  1. Didier Jeunesse est une sacrée maison d'édition. Ils ont une approche très belle du livre. Je ne suis pas surprise de ce coup de cœur^^
    Très belle journée à toi.

    RépondreSupprimer
  2. C'est vrai : il est superbe, tendre à souhait. Un vrai bijou.

    RépondreSupprimer
  3. Oui, je l'ai lu dernièrement et j'avoue avoir été très émue par les mots et les images, simples, mais tellement délicates.

    RépondreSupprimer
  4. Je cours à librairie l'acheter pour les deux ans de mon petit cœur ;)

    RépondreSupprimer
  5. Oh oui il est très beau et très tendre cet album.

    RépondreSupprimer