mercredi 19 octobre 2011

Solénia

Auteur : Anne Loyer // Couverture : SeL
Editions Les lucioles - isbn : 978-2-919472-05-5
Prix : 12 euros

Vous allez apprendre à me connaître mais je suis très cartésienne ! Mes critiques vont donc suivre le mouvement. Je passerais donc en revue aussi bien le livre, l'objet, que l'oeuvre.

Le livre est de très bonne qualité aussi bien la couverture que les pages intérieures.


L'illustration de couverture est très réussie, elle indique immédiatement au lecteur un univers avec une touche de modernité dans le dessin. La lecture est facilitée par la typographie et la mise en page.


La quatrième de couverture :
 " A 13 ans, Solène a tout pour être heureuse. Mais depuis le jour de son anniversaire, quelque chose change en elle, de nouvelles sensations et des transformations physiques pertubent son quotidien.
Les révélations que sont bientôt obligés de lui faire ses parents vont bien au-delà de tout ce qu'elle avait imaginé : elle s'appelle Solénia et ses origines sont elfiques.
Débute alors pour elle une quête éperdue de la vérité au coeur d'un monde parallèle où son peuple est la proie de créatures maléfiques, assoiffées de sang... "


Et voilà, la sensation est confirmée, nous savons dans quel domaine de la littérature jeunesse ce roman va nous embarquer. J'entends déjà certains crier : " Encore, c'est toujours la même chose pour les ados maintenant". Pour ceux qui aiment ce genre, ils vont se jeter avec plaisir dans la lecture. Je dois l'avouer, c'est mon cas. Et pour les autres, je dirais, méfiez-vous des à prioris car vous allez perdre une occasion de lire un très bon roman, qui dépasse l'histoire habituelle des elfes et du monde de la fantasy.


Pour un genre, qui est très souvent abordé, je trouve qu'Anne Loyer y apporte une touche d'originalité dans le déroulement de son histoire et que l'on suit avec plaisir celle-ci au fil des mots.
On se laisse captiver et on imagine la suite de l'histoire, ses tenants, ses aboutissants et je ne dirais donc plus qu'une seule chose : vivement le tome 2 !

6 commentaires:

  1. Je confirme, un chouette roman !!

    RépondreSupprimer
  2. Ca donne envie! il faut que je me l'achète!

    RépondreSupprimer
  3. Merci pour la création de ce blog !
    Le partage c'est fabuleux ;)

    RépondreSupprimer
  4. D'accord à 100% : vivement la suite !

    RépondreSupprimer
  5. Moi aussi, il faut que je l'achète !

    RépondreSupprimer